11.03.13 / Journal des Infiltrés : Ateliers Les Grandes Personnes

Aujourd’hui, petite visite chez Les Grandes Personnes.  Après m’être arrêtée à la station Saint Michel, il me faut encore quelques mètres pour parvenir au centre d’animation Saint Michel, 25 rue Permentade. Je traverse une petite cour bariolée et me voilà plongée dans un univers de couleurs, de masques et de mains géantes. Tanya, 7 ans, m’explique qu’ils sont en train de créer des costumes, que ce n’est  pas pour eux mais pour des gens qui vont danser, et que ce n’est pas grave car c’est quand même marrant . Elle m’abandonne pour revenir à son scotch rouge, je me dirige vers une adulte aux cheveux tout aussi rouges pour tenter d’en savoir un peu plus.

Amora, plasticienne du collectif Les Grandes Personnes m’explique que les enfants et les membres du collectif sont en train de créer costumes et accessoires pour la parade. Ce sont ces mains géantes qui m’intriguent le plus… créées à partir de canettes de soda récupérées, et de petites bouteilles d’eau, celles-ci sont plus vraies que nature. J’apprends qu’il faut une vingtaine de petites bouteilles pour créer une main et que celles-ci seront utilisées par les danseurs, lors de la parade. Cette volonté de recycler, et de récupérer anime depuis toujours le collectif des Grandes Personnes, né en 1998, qui met en avant l’art de créer pour tous et avec tout ce que l’on peut trouver.

Cette année, la collaboration avec le Carnaval des 2 Rives s’est fait en plusieurs temps. Le collectif a d’abord effectué une réelle recherche afin d’élaborer des costumes en adéquation avec le thème de l’Afrique du Sud mais surtout simples et rapides de réalisation (en effet, il faut une demi-journée pour que les participants puissent créer une coiffe, un masque, une manchette…).

Une fois les éléments de costumes retenus, les Grandes Personnes sont venus une première fois en février  afin de former pendant 2 jours les animateurs des centres de loisir de Bordeaux. Ils leur ont ainsi transmis les techniques de création pour que ceux-ci les travaillent en centre de loisir avec les enfants les mercredis et les semaines de vacances jusqu’au carnaval. Les Grandes Personnes sont de nouveau présentes à Saint Michel, afin de créer, avec les enfants du Centre d’animation Saint Michel, mais aussi avec tous les volontaires,  d’autres éléments pour le carnaval, n’hésitez donc pas à venir tester votre créativité.

Infiltré : Julie D.

Atelier Les Grandes Personnes

Lieu : Centre d’animation Saint Michel, 25 rue Permentade

Publicités
Cet article a été publié dans ARTISTES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s