Bruce Clarke… Engagé contre l’apartheid

Ce carnaval autour de l’Afrique du Sud est pour nous l’occasion de connaître un peu mieux ce pays et de s’intéresser à ses artistes…

Bruce Clarke

"Brûleurs de frontières" - Bruce Clarke

Bruce Clarke, est un artiste sud-africain de 54 ans  dont l’engagement se traduit dans chacune de ses œuvres…

Né à Londres en 1959, ses parents sont deux exilés politiques sud-africains qui ont quitté leur pays en 1958, peu avant sa naissance « à l’heure où c’était encore facile de partir ». Pendant son enfance, il a vécu entouré de compatriotes ayant fuit le régime raciste. « On parlait tout le temps de politique à la maison, dit-il. Mes parents recevaient beaucoup d’opposants à l’apartheid. Je n’ai presque pas connu d’Anglais ! ». À l’époque, il ne connaît l’Afrique du Sud et son combat contre le racisme que de manière abstraite, à travers les yeux de ses parents. Car même s’ il est déjà très engagé et que son travail est inséparable d’un militantisme politique anti-apartheid… il n’y était jusque-là jamais allé. « Je ne voulais pas y aller en touriste, et l’occasion ne s’est présentée qu’en 1990, quand les mouvements anti-apartheid ont enfin pu s’exprimer. » (Propos recueillis par Nicolas Michel pour « Jeune Afrique »).

Aujourd’hui vendues entre 3 000 et 10 000 euros, les œuvres de Bruce Clarke sont présentes dans les plus grandes collections, mais cela ne l’empêche pas de s’impliquer sur le terrain, notamment au Rwanda, où depuis la fin des années 1990, il crée dans la banlieue de Kigali un mémorial du génocide baptisé « Le jardin de la mémoire ».

"Des moins que rien" - Bruce Clarke

"Haine visqueuse" - Bruce Clarke

Julie D.

Publicités
Cet article a été publié dans ARTISTES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s