Pieter Hugo… L’Afrique du Sud sans concessions

De la décharge à la morgue, des victimes du sida aux ados endimanchés : le photographe Pieter Hugosud-africain Pieter Hugo pose un regard d’humanité désenchanté et sans concession sur les fractures du continent Africain.

Né à Cape Town, son travail photographique met en avant les différences (riches et pauvres, blancs et noirs, albinos,…) ainsi que les personnes en marges de la société en Afrique. Pieter Hugo incarne la toute-puissance de la photographie sud-africaine et son rayonnement.

Cet Afrikaner n’a peur de rien, même pas de l’ombre du passé qu’il affronte ouvertement, sans complexes. «Un lieu fracturé, schizophrénique, blessé et problématique», dit-il de cette Afrique du Sud qui l’a vu naître en 1976. Lui, il est l’«Afropolitan», citoyen multiculturel d’une société post-apartheid conflictuelle, arpentant avec flamme son territoire natal comme d’autres pays du continent africain, du Botswana au Nigeria.

 Il est le lauréat, entre autres, du Prix Découverte d’Arles 2008 et du Prix Seydou Keita aux 9e Rencontres d’Arles 2011. Il a publié de nombreux livres dont Looking Aside (2006), Messina/Musina (2007) et The Hyena & Other Men, Nollywood (2007 & 2009 both from Prestel). Son dernier livre s’intitule This Must Be the Place aux éditions Prestel.

Pieter Hugo

Le travail du photographe sud-africain Pieter Hugo est connu dans le monde entier. Pour lui, le documentaire photographique est une « expérience extatique où quelqu’un qui regarde des images fait l’expérience d’une vérité, même si ce n’est pas LA vérité »

Pieter Hugo 2008

Récemment, Pieter Hugo a réalisé ce clip vidéo, pour Spoek Mathambo (musicien sud-africain), montrant une fois de plus sa maîtrise de l’image… même animée.

Publicités
Cet article a été publié dans ARTISTES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s