Les porte-bonheur chinois

Le chiffre 8 : Les mots en chinois ont une prononciation souvent proche des nombres, le 8 se prononce « ba » il est proche de « fa » qui veut dire « prospère ». En Chine, le 8 est utilisé très souvent, dans les numéros de téléphone des hôtels, des lignes aériennes ou des entreprises, il est sont censé apporter un bon présage.

Le chiffre 9 : Neuf qui se dit « pinyin jiu » est considéré comme un bon chiffre car il sonne comme « pinyin jiu » qui veux dire durable.  Les dragons sont souvent associés à ce chiffre, il existe neuf formes de dragons différentes et un dragon a neuf enfants. Dans les palais et jardins impériaux on retrouve fréquemment le mur des neufs dragons.

fuk-luk-sau

Les Trois Dieux : Luk, dieu du premier rang et de richesse/ Fuk, dieu du bonheur et prospérité/ Sau, dieu de la santé et longévité

                          

3-pieces-chinoisesLes trois pièces de monnaie : Cette vieille pièce est ronde avec un trou carré au milieu, le cercle rond symbolise le ciel tandis que le trou carré représente la terre. Il y en a 3, car le chiffre représente l’union du ciel, de la terre et de l’homme. Les trois pièces de monnaie sont le symbole du bonheur et de la chance.

bouddha-rieurLe Bouddha rieur : on l’a surnommé l’affectueux ou l’amical, il est incorporé dans la culture bouddhiste. Son image orne des temples, des restaurants et des amulettes. Il est aussi appelé Pu-Tai, moine bouddhiste, homme de caractère bon et affectueux. Il est le patron des faibles, des enfants et des pauvres. Le statut dépeint un homme chauve et corpulent, souriant, drapé d’une robe avec un gros ventre. Souvent, le Bouddha a des enfants à ses pieds et une coupe pour l’aumône pour représenter sa religion. Il incarne les idéaux d’une bonne vie : santé, bonheur, prospérité et longévité.

double-bonheur

Symbole « double-bonheur » : il apporte une double dose de bonheur autour de lui. C’est le cadeau typique pour apporter le bonheur lors d’un mariage, c’est l’idée que chaque personne a une âme sœur en ce monde.

cochon-chinois-tirelireLa Tirelire cochon chinois : Les cochons symbolisent un gagne-pain garanti depuis la Chine antique, et attirent naturellement la fertilité. La tirelire permet de mettre chaque jour une pièce de monnaie et attirer la richesse.

 

lucky-bambouLe Lucky Bambou : Cette plante est recommandée par les maîtres Feng Shui pour créer un espace de sécurité qui fera face à la pression du monde actuel. Aussi, cette plante apporte chance, fortune et prospérité pour le couple. Les Chinois achètent le « Lucky Bambou » pour célébrer le démarrage d’une affaire, d’une nouvelle maison ou pour la chance tout simplement.

Eva Jimenez

Publicités
Cet article a été publié dans ARTISTES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s