CO-ORGANISATEURS

MUSIQUES DE NUIT/ LE ROCHER DE PALMER

Septembre 2010, la ville de Cenon inaugure le Rocher de Palmer, 1ère scène numérique des cultures du monde en Aquitaine. Après 20 ans d’actions culturelles nomades sur le territoire des Hauts de Garonne, l’association Musiques de Nuit prend ses nouveaux quartiers dans cet équipement d’exception, imaginé par l’architecte Bernard Tschumi (musée de l’Acropole d’Athènes, Parc de La Villette) avec Véronique Descharrières. Dans un écrin de verdure, en plein cœur du parc Palmer, le Rocher de Palmer ouvre ses 6700 m2 de scènes et de studios aux musiques et cultures du monde et devient un élément central de la vie culturelle. Avec ses 3 salles de spectacle (1200, 650 et 250/450 places), la configuration du Rocher de Palmer est idéale pour accueillir toutes les musiques : jazz, musique classique, électro rock, folk ou hip hop. Grands noms, coups de cœur ou découvertes s’y succèdent depuis quatre ans, avec toujours la même ferveur . Doté d’une régie numérique, d’espaces d’exposition, d’un Forum Fnac et d’un Centre de ressources « La Cabane du Monde », dédié aux musiques du monde, le Rocher de Palmer est un lieu de vie et d’échange. Adossé à son volet diffusion, il développe de nombreuses actions de pratique et de découverte des cultures du monde en direction des publics : ateliers, résidences, master-classes, rencontres, siestes musicales, conférences… Des expériences de partage qui renforcent le caractère unique de cet espace culturel curieux et ouvert à tous.

Des parcours scolaires sont régulièrement mis en place : visite du Rocher, sieste musicale autour d’une thématique précise, forum Fnac (rencontre avec les artistes), accès au concert.

Ces parcours peuvent se faire intégralement ou non, tout est possible ! (contact : pauline.viorrain@lerocherdepalmer.fr)


www.lerocherdepalmer.fr
05 56 74 80 00
1, rue Aristide Briand, 33150 Cenon
Tram A / Arrêt Buttinière ou Palmer

ROCK SCHOOL BARBEY

Depuis 1988, année de création de la Rock School, l’association n’a eu de cesse de défendre un projet basé sur une idée simple : rendre la musique accessible au plus grand nombre et participer ainsi au mieux vivre ensemble dans la plus grande diversité des cultures populaires qui composent notre société. La Rock School Barbey décline cette idée-force dans toutes ses actions depuis plus de 20 ans et œuvre pour la jeunesse, en agissant pour les initiatives génératrices de convivialité et de lien social, en favorisant les projets créatifs et innovants.

Le projet de l’association repose sur 4 axes principaux :

–      LE SOUTIEN À LA FORMATION ARTISTIQUE ET LA CRÉATION via la Rock School (Ecole de musique, Intervention en milieu scolaire, en milieu Hospitalier ), les Répétitions, le Bus Rock, Musiques et Quartiers…

–      L’ ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE (les résidences, la Rock School Pro, Le Réseau Printemps de Bourges).

–      LA DIFFUSION : la programmation et la diffusion à l’année, les festivals (Ouvre La Voix, Novart, La Tournée Europavox, Le Primavera Club)

–      L’INFORMATION ET L’ANIMATION via le Carnaval des Deux Rives, les différents tremplins (Tremplin Musiques de RU, Scènes Croisées, Mozaic Rock Challenge, et Bordeaux mon tremplin Inter Quartier) et le festival des lycéens

 

www.rockschool-barbey.com
05 56 33 66 00
18, cours Barbey, 33800 Bordeaux
Accès Tram / Bus : Tram C / Arrêt Tauzia ou Bus 9, 16 et 45 / Arrêt Meunier


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s